- Réalisation d’un film d’animation « pré-fabriqué »
Cet atelier a pour but de permettre la réalisation d’un film d’animation en quelques heures à partir de personnages et décors existants.
Après une présentation de la technique et des principes de l’animation, les élèves passent derrière la caméra pour réaliser eux mêmes les séquences d’un film. Sur la base d’un scénario et d’un story-board qui leur sont présentés au préalable, ils se succèdent par groupes de trois et prennent les commandes de l’animation et de la prise de vue. Mises bout à bout les séquences constituent un film complet. Dans un second temps, les dialogues sont enregistrés par les mêmes groupes. L’atelier se termine par la projection du film et une discussion « retour d’expérience ».
Pendant que les groupes travaillent avec l’intervenant, le reste de la classe est occupé par l’enseignant. Le plateau de tournage est installé sur une table au fond de la classe.
Cet atelier comporte :
- une partie « éducation aux médias » : voir l’envers du décor
- une partie élaboration et organisation de projet collectif
- un travail d’équipe pendant le tournage (se répartir les tâches, tenir un rôle dans un groupe)
Le jour où il a plu du couscous, extrait de Sagesses et Malices de Nasreddine, le fou qui était sage.
Tout le matériel est fourni : outils de projection et de tournage (ordinateur, appareil photo reflex, vidéoprojecteur, banc titre), personnages et décors en carton, enregistreur numérique.
Durée/coût de l’intervention : 2 demi-journées/500 €
Thèmes proposés en « pré-fabriqué » : les fables de la Fontaine
Option : Cet atelier peut être enrichi par la création des décors et personnages par les élèves. L’appropriation du film par la classe en est renforcée. Ce travail de création est effectué en dehors des temps d’intervention. Dans ce cas, une intervention « de lancement » de 1h30 est nécessaire pour poser les bases et contraintes techniques de fabrication des décors et personnages.