Réaliser un film d’animation avec vos élèves :
un projet riche en apprentissages
La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en œuvre un projet pédagogique qui permet d’aborder et de travailler différentes compétences des programmes dans le cadre d’une démarche qui donne du sens aux activités et qui permet de motiver les élèves.
Les outils numériques actuels (matériel et logiciels) permettent de façon très simple de réaliser ce type de projet avec des élèves (de la maternelle au cycle 3).
Avec Patatrucs, Christophe Poulet, artiste modeleur, réalisateur et animateur d’ateliers pour enfants vous propose d’intervenir en classe et de vous accompagner dans la mise en place d’activités allant de l’initiation et la découverte de l’image animée à la réalisation de films d’animation de A à Z.
Qu’est ce qu’un film d’animation ?
Le cinéma d’animation, tout comme le cinéma, n’est qu’une illusion d’optique destinée à recréer le mouvement. Des images fixes, presque identiques se succèdent plus ou moins vite et notre cerveau interprète ce défilé comme un mouvement continu. C’est pour cela que l’on parle souvent de cinéma « image par image ». Pour créer de telles suites d’images, il existe toutes sortes de techniques, dont la plupart sont accessibles à des enfants d’âge scolaire. Il est possible de réaliser un film d’animation avec des objets, des jouets, des dessins, de la pâte à modeler, du papier découpé, du sable, des acteurs réels…
Pour réaliser un film d’animation, il faut passer par les étapes suivantes après avoir décidé d’une histoire : scénarisation, story-board, fabrication des personnages et décors, prises de vue, enregistrement du son et montage.
Pourquoi faire un film d’animation en classe ?
Le cinéma d’animation n’est évidemment pas une discipline qui figure explicitement aux programmes de l’école maternelle ou primaire, cependant, c’est un projet fédérateur de plusieurs disciplines :
– Éducation aux médias : réaliser un film permet de voir « l’envers du décor » et d’avoir un regard critique sur les images qui imprègnent l’univers des élèves, de comprendre que « c’est fait par quelqu’un », quelqu’un qui a fait des choix.
– C’est un projet pédagogique mettant en œuvre différents domaines et compétences (à adapter selon le niveau):
•Maitrise de la langue : toutes les compétences liées à l’oral (raconter, se faire comprendre, expliquer, exposer, échanger, communiquer, débattre, argumenter… sonoriser), la maitrise de la langue écrite et la production d’écrits, la structuration du récit lors des différents phases d’élaboration de l’histoire (avec la lecture, le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la conjugaison).
• Mathématiques : calcul des durées, mesure du temps, proportionnalité
•Arts visuels : utiliser différentes techniques pour créer les différents éléments (décors, personnages..).
• Histoire des Arts : cinéma et films d’animation
•Technologies de l’Information et de la Communication : utiliser les outils informatiques au service des apprentissages et des projets pédagogiques.
C’est également un projet très motivant pour les élèves sensibilisés à cette forme d’expression. Le résultat est valorisant pour la classe et les élèves : la diffusion du film sur un site, en public (parents, autres classes, correspondants, concours type festival scolaire), sur un support (Dvd/clé USB) reste très simple.
Comment mettre en place un projet film d’animation en classe ?
Le film d’animation et l’animation d’image en général sont donc riches en apprentissages potentiels ! Vous êtes sensible à cette richesse, à son intérêt pédagogique et au côté fédérateur d’un tel projet, au côté valorisant de la réalisation finale…mais la mise en œuvre vous semble difficile ? En effet, la réalisation d’un film d’animation peut vite rencontrer des obstacles : matériel, organisation, temps, technique, coûts…
Avec les ateliers Patatrucs, Christophe Poulet vous propose de vous accompagner et de trouver avec vous le meilleur compromis pour mettre en place un projet de film d’animation.
L’intervention peut donc se concrétiser de plusieurs manières, en fonction :
- du temps et de l’implication (la vôtre et celle de la classe) que vous souhaitez consacrer à ce projet,
- du temps que vous souhaitez allouer à l’intervention elle-même,
- du périmètre que vous souhaitez explorer (théorie, pratique, technique…),
- du budget dont vous disposez.
En visitant les pages « réaliser un film d’animation » ; « initiation à l’animation » et « jouets optiques », vous découvrirez différentes formules d’intervention. Leur durée est donnée à titre indicatif et peut être modulée ou morcelée pour s’adapter aux contraintes, plannings, rythmes d’une classe…